|
Aux Quatre Coins |
|
|
Activités externes |
|
|
Fonctionnement
Ouverture. Les Quatre Coins sont ouverts 5 demi-journées par semaine - excepté lors des fermetures annuelles des vacances d'été et de Noël. Ses locaux sont centrés et facilement accessibles, y compris pour les poussettes. L'accès aux Quatre Coins est libre.
Liberté. L'anonymat et la confidentialité sont respectés. Les usagers décident du moment de leur venue et de leur départ, choisissent leurs activités. Les "quatre heures", moment convivial, permettent à celles et ceux qui le désirent de se retrouver autour de la table du goûter.
Solidarité. Les idées d'entraide peuvent surgir. Les plus doués pour le jeu, pour la parole, pour l'écoute, côtoient les plus démunis. On découvre ses envies de ressembler à l'autre mais aussi son plaisir à savoir que l'on compte pour l'autre. Le vestibule s'agrémente régulièrement de vêtements et de quelques accessoires pour enfants où chacun peut se servir selon ses besoins et ses goûts. Des parents y apportent des habits devenus trop petits... Cela devient une forme de troc.
Respect. L'altérité culturelle, religieuse, sociale, l'altérité des visages, des modes vestimentaire, des rites et des coutumes est intégralement respectée.
Les objectifs
- Encourager la socialisation des jeunes enfants et de leurs accompagnants.
- Rompre l'isolement et la solitude.
- Soutenir le lien familial et social.
- Susciter les échanges entre les générations.
- Permettre l'expression et la reconnaissance des compétences des familles.
- Favoriser le développement des ressources et des compétences de familles.
- Présenter des informations susceptibles d'intéresser les enfants et leurs accompagnants.
- Etre un relai vers des lieux de prévention, d'aide et d'entraide
Cet espace se trouve Aux Quatre Coins ... du monde
En effet, implanté dans l'Ouest Lausannois, ce lieu touche une population caractérisée par sa diversité culturelle, sociale et économique. Les rapports aux jeunes enfants, les rapports au travail, au temps, aux coutumes, aux valeurs nous surprennent, nous enrichissent; ils élargissent notre horizon jusque dans ses coins les plus reculés.
|